- Cet évènement est passé
Présence de la psychanalyse Bordeaux
16 mars 2019 - 8 h 30 min - 11 h 00 min
Attention, modification d’horaires : le samedi 16 mars, à 11h30, nous recevrons Jean Louis Sous pour son livre ” La psychanalyse n’est pas une mystique”( Ed. Epel), dans les locaux de la Machine à Musique -13-15 rue du Parlement Sainte Catherine, Bordeaux.
Cela nous amène à modifier les horaires de notre matinée de travail dans les locaux de l’Alliance Française le samedi 16 mars de 8h30 à 11h :
- Séminaire de lecture (contact : Christian Cazeneuve)
Florence Briolais commencera une lecture du texte de Lacan “Réponse au commentaire de Jean Hyppolite sur le Verneinung de Freud” (Écrits, p. 381-387).
« Les textes de Freud se trouvent en fin de compte avoir une véritable valeur formatrice pour le psychanalyste, en le rompant, comme il doit l’être, nous l’enseignons expressément, à l’exercice d’un registre hors duquel son expérience n’est plus rien. » Lacan, p. 381, Écrits.
- L’atelier du cas (contact : Isabelle Rebreyend et Gabriel Gerlin)
Christian Cazeneuve présentera une analyse d’enfant exposée par Maud Mannoni dans « L’enfant arriéré et sa mère » (Ed. du Seuil, coll. Points Essais).
A travers le cas d’Isabelle, que l’on trouve dans le chapitre “Effets d’une rééducation chez une enfant névrotique » ( Appendices, p. 206-237), Maud Mannoni soulève des questions sur la cure d’un enfant qui restent d’actualité.