- Cet évènement est passé
Présence de la psychanalyse Bordeaux
6 avril 2019 - 9 h 00 min - 12 h 00 min
Séminaire de lecture (contact : Christian Cazeneuve)
Christian Cazeneuve poursuivra la lecture du texte de Lacan “Réponse au commentaire de Jean Hyppolite sur la Verneinung de Freud » (p. 388 à 393 des Écrits).
Nous terminerons les pages consacrées à la fonction de l’hallucination, que Lacan prend pour exemple pour mettre à l’épreuve sa lecture du texte freudien.
L’atelier du cas (contact : Isabelle Rebreyend et Gabriel Gerlin)
Jean-François Bouhier interviendra sous le titre : ” Sous tes yeux, je suis devenu pour moi-même une énigme” à partir du texte de Freud “Le rêve de l’injection faite à Irma » exposé dans L’interprétation du rêve (1900).
Le propos s’appuiera des leçons du 9 et 16 mars 1955, quand Lacan reprendra notamment ce rêve comme “d’une parole qui cherche à passer” (p.191 – Séminaire II).
“Freud nous invite à se pencher sur la question du rêve et la place qu’il occupe dans l’inconscient qu’il est en train de découvrir. Dans ce défilé, ce méli-mélo de personnages où tout parait vrai, quel savoir est découvert par Freud dans l’écriture de son « rêve de l’injection faite à Irma » ? Un savoir qui lui reste voilé mais néanmoins, qui offre à la fois nombres de remarques, d’annotations et d’hypothèses soutenues par sa démarche scientifique d’explorateur de l’inconscient. Comment Freud est-il devenu un cas pour lui-même dans ce rêve ?”