- Cet évènement est passé
Groupe « Clinique analytique, transfert et maniement du transfert » (Toulouse)
16 janvier 2019 - 20 h 30 min - 22 h 00 min
Un événement tous les 1 mois qui commence à 8:30pm le Third du mois, se répétant jusqu'au 19 juin 2019
Le groupe axe son travail autour de cas cliniques avec pour visée la question du transfert, de son maniement, la structure et l’éthique du psychanalyste.
Il est ouvert aux analystes en exercice mais aussi à tout un chacun ayant un rapport avec « la chose analytique », qu’elle soit institutionnelle ou en cabinet.
Il s’agit pour l’un d’entre nous d’y déployer ce qui est engagé entre nous et le patient, et notamment d’interroger ce qui nous apparaît comme des points de butée, de stagnation ou d’errance. En faisant part de ses hésitations, hypothèses, impasses, ou avancées.
D’y apporter et de proposer à l’échange ses embarras, ses affects, ses pensées, sa prise dans le transfert avec aussi ses idées sur ces questions. Les autres participants interviennent selon ce que le récit interroge en nous, sur cette autre scène. Les échanges permettent que s’y découvrent et se déploient de nouvelles ouvertures, à travers la mise en résonance de nos diverses écoutes.
Y participer est à la fois s’engager, offrir et adresser des questions mais aussi accueillir et chercher d’éventuelles réponses. Parler de sa pratique analytique, telle qu’elle a effectivement lieu, et pouvoir avec quelques autres la questionner, ne va pas de soi. S’y risquer c’est aussi continuer à transmettre, à inventer et à mettre à l’épreuve ce qui fait le vif de notre acte.
Support bibliographique : Séminaire VIII Le Transfert de Jacques Lacan.
Groupe limité à 10 personnes.
Les séances auront lieu le 3ème mercredi de chaque mois de septembre à juin et de 20h30 à 22h00.