- Cet évènement est passé
Bordeaux 6 mai 2019 soirée exceptionnelle ! Cercle Lecture&Clinique Le désir en cause
6 mai 2019 - 20 h 15 min - 22 h 15 min
Bordeaux 6 mai 2019 soirée exceptionnelle !
Cercle Lecture&Clinique Le désir en cause
« Disons donc de façon générale qu’un énoncé comporte, d’une part, un rapport d’énoncé pur et simple, factuel, que nous prenons à notre compte, et, d’autre part, la dimension de l’énonciation, qui est latente, qui n’est pas forcément mise en évidence, mais qui le devient dès lors qu’il s’agit de rapporter l’énoncé de quelqu’un d’autre. Mais il peut s’agir aussi bien d’un énoncé de nous-mêmes. Nous pouvons dire que nous avons dit telle chose, que nous avons porté témoignage devant tel autre, nous pouvons même faire l’énonciation que l’énoncé que nous avons fait est complètement faux, nous pouvons témoigner que nous avons menti. »
J. Lacan Le désir et son interprétation, leçon du 14 janvier 1959, p. 165.
La lecture de ce passage a suscité questionnement et débat en regard de ce qui peut émerger de la vérité à notre insu dans ce rapport de l’énoncé et de l’énonciation, dont Lacan propose dans ce séminaire le mathème E(e).
Deux questions au cours de nos échanges se sont présentées :
Est-ce que la notion de vérité est consistante dans un discours politique ?
Est-ce qu’il n’y a pas un discord constant entre l’énonciation et l’énoncé ?
Au mois de mars, nous avons pu assister à un grand débat entre des intellectuels et le Président de la République E. Macron. Les intellectuels, s’orientant de la psychanalyse, n’y étaient pas représentés.
Auditeurs lambda de ce débat, mais orientés par la lanterne de la découverte freudienne, et ne lâchant pas le fil du tranchant de l’enseignement de Lacan, nous ne pouvons cesser de nous en expliquer avec le discours analytique.
Ainsi, nous avons projeté de re-visionner lors de notre soirée du 6 mai, certains passages de ce débat public, pour tenter une lecture clinique du discours politique qui y est tenu. Notre proposition est, sans aucun doute, un des effets de la cité dans la psychanalyse, pour reprendre le titre de ces journées prévues les 18 et 19 mai à Paris. http://lacitedanslapsychanalyse.blogspot.com/
Notre rencontre aura lieu le lundi 6 mai et elle sera publique !
Date et Horaire : lundi soir 6 mai de 20h15 – 22h15.
Au local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux
Contact : briolais.florence@orange.fr Tel : 06 82 03 97 55
Dans un premier temps nous centrerons nos rencontres sur le Livre VI du Séminaire, Le désir et son interprétation (1958), où, pas moins de dix chapitres traitent du désir dans le rêve. Ce sera la passerelle pour revenir à l’ouvrage de Pierre Bruno, Qu’est-ce que rêver ? (2017) et en approfondir l’étude afin de la mettre en tension avec nos élaborations cliniques et constructions de cas.Nous proposons pour cela trois rencontres mensuelles où nous poursuivrons bi-mensuellement.
l’expérience de lecture littérale dans un dépliage précis des textes; et mensuellement, une construction de cas pour une clinique de l’acte orienté par le réel.L’empan de la question du désir – désir de l’analysant, désir de l’analyste et circulation du désir avec la rotation des discours – viendra éclairer les problématiques exposées par chacun, sachant que cette élaboration collective ne se substitue pas à un contrôle.
C’est de la mise en tension des textes fondamentaux et de la pratique psychanalytique que s’explicitent leurs liens, qu’émergent des questions, des avancées et des réponses singulières.Lieu ouvert, présence régulière souhaitée
Période : Octobre 2018 – Juin 2019
Dates et Heures : lundi soir de 20h15 – 22h15.
Fréquence des rencontres : Trois rencontres par mois
Lieu des rencontres: Local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux