- Cet évènement est passé
Les rencontres du Pari à Toulouse
16 mars 2019 - 10 h 00 min - 18 h 00 min
Matin : de 10h à 12h Collectif psychanalyse et politique
La psychanalyse : à l’université et dans les institutions.
Sous ce titre, Laurent Combres, Marie Jean, Véronique Bonnet, Inès Lassagne et Skevi Sakellariou introduiront la discussion par de courts exposés pour formuler les questions qui se posent quant à la présence de la psychanalyse dans les institutions, son avenir, et le sort fait à la subjectivité et à la singularité dans notre époque.
Contacts : Rémi Brassié : remi.brassie@gmail.com
Dimitri Sakellariou : dimpiersak@gmail.com
Après-midi : de 14h à 18h La réhabilitation du symptôme
Première partie : La réhabilitation du symptôme -Réflexions théoriques.
Catherine François interviendra sous le titre : « Lettre du désir. Lettre trois. »
Argument : ce que Lacan n’a jamais cessé d’approcher au plus près, dans son art de nouer l’Imaginaire au Symbolique, c’est le Réel. Je vais tenter de démontrer que « le symptôme » touche au Réel, et qu’en cela, il pourrait bien être « la trace » de l’écrit d’un dire, soit : la marque d’un Réel.
Parce que le symptôme, preuve patente d’un vice de forme, est le point de départ d’une logique langagière, à partir duquel s’ouvre, par la voie du fantasme comme masque, l’accès vers un savoir irréfutable : l’inconscient. L’inconscient, un savoir sans sujet.
Pour vous donner une idée de la texture de ce savoir sans sujet, j’ai construit « une fiction » autour de Anna Freud, puis de Robert : ce patient d’Ella Sharpe, qui a fait l’objet d’un écrit de cette analyste. Écrit, qui à son tour a fait l’objet d’une interprétation de Jacques Lacan dans son Séminaire : Le Désir. Interprétation qui sera, pour la seconde fois, l’objet de mon exposé.
sources :
— leçon du 19 mars 58 du Séminaire de 57-58 Les formations de l’inconscient (à télécharger ici, sur le site de Patrick Valas)
— les leçons 8 à 12 du Séminaire de 58-59 Le Désir (à télécharger ici, sur le site de Patrick Valas)
Contact : Fabienne Guillen : 06 80 15 96 86