- Cet évènement est passé
Les rencontres du Pari à Toulouse : les choses de l’amour
19 décembre 2020 - 10 h 00 min - 18 h 00 min
10h à 12h – Le collectif : Psychanalyse, politique et d’elles d’amour
Rémi Brassié remi.brassie@gmail.com Dimitri Sakellariou dimpiersak@gmail.com
L’amour est à la visée de la cure. Pour Freud, elle permet de retrouver la capacité d’aimer, pour Lacan elle ouvre à un nouvel amour. Le discours capitaliste quant à lui, “forclot les choses de l’amour” affirmait Lacan dans la conférence de Milan sur le discours capitaliste. Dès lors, n’incombe-t-il pas à l’analyste de faire valoir à nouveau (réhabiliter) les choses de l’amour dans son époque en tant que l’amour est le signe qu’un pas a été fait pour “sortir le capitalisme de soi” (P. Bruno, Lacan passeur de Marx) ? Nous ferons le pari cette année qu’à faire courir les choses de l’amour dans les discours (comme on peut soutenir le transfert dans les institutions), la psychanalyse pourrait contribuer à redonner à la politique un cap qui n’aille pas au pire. Lui permettre, comme la psychanalyse le fait pour le sujet selon Michel Lapeyre, de passer “de la croyance à la crédibilité” via le travail de l’inconscient (L’en-je lacanien 2011/1 (n° 16), p.13).
14h à 16h – L‘atelier : L’amour, l’a-mur
Fabienne Guillen fabienne.guillen@wanadoo.fr
Si l’amour fait tourner le monde, parler et écrire à flots depuis des siècles, peut-il prétendre à être autre chose qu’un mythe ? Oui, répond la psychanalyse qui fait l’expérience de « l’amour véritable » qu’est le transfert. Lacan nous donne les clés de ce nouvel amour dans le rapport du sujet à l’objet, mais aussi, ce qui est plus surprenant, au savoir. Cependant, que reste-t-il de l’amour après une analyse ? Un reste qui touche au réel, soit une suppléance à l’impossible rapport entre les sexes ? Si nous pouvons espérer sortir du sentiment comique et/ou tragique de l’amour, il n’est pas sûr que nous puissions nous en passer. Autant de questions à remettre sur le métier.
16h à 18h – La mise…en commun
Elisabeth Rigal elisabeth.rigal6@orange.fr
L’amour trans-porte le sujet, au-delà de l’ordinaire. C’est un affect au spectre très large (de l’indifférence à la haine / de l’éveil à la passion)… glissant. Nous recueillerons ce que vous en avez extrait à partir de vos groupes de travail, de lecture, cartels, mais aussi en périphérie, avec les errances propres à chacun(e) à travers le théâtre, le cinéma, la littérature… la vie.