- Cet évènement est passé
Les rencontres du Pari à Toulouse : les choses de l’amour
15 janvier 2022 - 14 h 00 min - 18 h 00 min
Les choses de l’amour
Au début de cette année 2022 que nous nous souhaiterions véritablement « nouvelle », nous vous invitons à la prochaine Rencontre du Pari à Toulouse :
Le samedi 15/01/2022, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat.
-
De 10 h à 12 h : Le collectif psychanalyse et politique
(Responsables : Rémi Brassié – remi.brassie@gmail.com – Dimitris Sakellariou – dimpiersak@gmail.com –)
Lors de notre séance de rentrée, nous avons débattu autour d’un texte en forme de manifeste, et envisagé la constitution d’un réseau pour soutenir et défendre la clinique du sujet dans les institutions et plus généralement dans l’espace social. Vous pourrez lire ce texte en pièce jointe.
Nous avions balisé le chemin en réalisant un pas supplémentaire dans le sens de l’élargissement du collectif d’initiatives pour aller vers la constitution d’un réseau associatif des praticiens qui exercent dans des institutions ou bien en libéral. Cette proposition s’adresse à tous ceux qui orientent leur travail par la psychanalyse, mais aussi qui témoignent de la subjectivité de notre époque dans le champ social et politique, partout où la question du positionnement éthique du sujet face aux effets délétères du discours capitaliste se pose.
- Dans ce sens et pour mieux préparer la rencontre du 15 Janvier 2022, nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à se signaler en exprimant en quelques lignes la place qu’ils occupent sur le plan social ou professionnel et à partir de laquelle ils pensent pouvoir contribuer à ce réseau en adressant ces quelques lignes à Rémi Brassié ou à Dimitris Sakellariou, en vue de la reconstitution d’un nouveau collectif d’initiatives pour nos rencontres et généralement pour nos activités de réseau.
- Par ailleurs nous essaierons lors de cette prochaine rencontre de distinguer quelques rubriques ou axes de travail, afin de pouvoir s’y inscrire et contribuer à leur animation en y proposant différentes activités, rencontres, recherches ou témoignages à répartir dans le temps et en lien avec ce qui se passe dans la vie réelle et quotidienne des gens qui rencontrent des difficultés à faire face au désordre actuel de la permutation des discours, ne pouvant plus s’y appuyer pour y loger un rapport à la structure du langage qui leur permettrait de (re)inventer des modes de vie convenables dans le cadre des liens sociaux contemporains.
– De 14 h à 16 h : L’atelier
(Responsable : Fabienne Guillen – 0680159686)
Véronique Bonnet interviendra sous le titre :
« Les dessins, quels desseins » Tu peux…
Comment les conditions d’émergence du transfert (en tant que l’amour qui s’adresse au savoir, en est la substance) peuvent-elles être au rendez-vous et ouvrir éventuellement à la possibilité de la rencontre clinique par ces temps de domination du lien social par le discours capitaliste ?
Lorsque l’enfant du vingt-et-unième siècle, prend, reprend, demande, un dessin ou un objet chez l’analyste, n’est-ce pas afin d’être « l’artiste-artisan » d’un type de lien social dans lequel il va pouvoir loger son être ? Quoi circule ainsi et est-ce une bonne « tactique » d’en favoriser la circulation ?
« La direction de la cure et les principes de son pouvoir » tel que Jacques Lacan la pensait, peuvent-ils nous offrir quelques pistes ?
-
De 16 h à 18 h : La mise … en commun
(Responsable : Hélène Seguin 0686561102)
Marc Lescanne interviendra sous le titre : « Pomme ou banane »
Une passe