- Cet évènement est passé
Bordeaux – Cercle Lecture&Clinique
18 octobre 2021 - 20 h 15 min - 22 h 15 min
Bordeaux – Cercle Lecture&Clinique : Hamlet, la tragédie du désir
« Pour nous en tenir aujourd’hui ici au névrosé, nous dirons quelle est en fin de compte sa structure la plus commune, fondamentale.
S’il se désire désirant, il désire quoi ? – ce qui lui permet de soutenir dans sa précarité son désir comme tel, sans savoir que toute sa fantasmagorie est faite pour cela, et que ses symptômes, pourtant si peu satisfaisants en eux-mêmes, sont le lieu même où il trouve sa jouissance. »
Jacques Lacan, Le désir et son interprétation, Le séminaire Livre VI, Édition de La Martinière, 2013, p. 514.
C’est à la fin de la séance du 10 juin 1959 : La dialectique du désir chez le névrosé, que Lacan rassemble en cette phrase l’essentiel de la problématique du désir pour le sujet névrosé. Nous avancerons notre lecture jusqu’à cette conclusion que prépare l’accent mis sur la fonction de Phallus signifiant.
L’intention de Lacan est de situer la position du désir dans les différentes structures, et cette fois, il revient donc, sur ce signifiant qui a une position clé, et qui est lié à la loi. Séance, nous l’avons vu précédemment, très clinique, avec le cas du petit Hans et de La belle bouchère. Cette fois il s’agira du rêve du patient d’Ella Sharpe, de Hamlet, du cas Richard de Mélanie Klein et le fantasme On bat un enfant.
Nos rencontres se dérouleront au local CLAA, 3 rue des Bénédictines, 33 800 Bordeaux, et, pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux, la connexion via Skype, sera toujours possible.
Pour les personnes qui souhaitent participer à nos rencontres : Contacter briolais.florence@orange.fr Tel: 0682039755, afin d’établir la connexion bien avant le début de la soirée.
Lieu ouvert, présence régulière souhaitée
Dates et Heures : Lundi soir 20h15 à 22h15
Deux rencontres mensuelles
Calendrier de nos rencontres du 1er trimestre :
18/10 ; 08/11, 22/11 ; 06/12, 20/12/2021.