- Cet évènement est passé
Bordeaux – Cercle Lecture&Clinique
22 novembre 2021 - 20 h 15 min - 22 h 15 min
ATTENTION!!! Notre prochaine rencontre aura lieu au local et pour les personnes qui ne sont pas sur Bordeaux, nous serons sur ZOOM!
Nous installons ZOOM dès mercredi sur l’ordinateur des Architectes au local, et je vous adresse le lien dès que ça fonctionne.
Bien à chacune et chacun et à lundi!
Florence Briolais
Bordeaux 22 novembre – Cercle Lecture&Clinique – soirée Lecture
Lors de notre dernière rencontre de lecture nous avions dans la troisième partie de la leçon du 10 juin 1959, repris le passage où Lacan ré-aborde le fantasme on bat un enfant, il reprécise que :
1) Dans le premier temps, un enfant est battu, « le rival est la proie de la colère de l’objet aimé et du châtiment que celui-ci lui inflige ».
2) Le deuxième temps est « hypothétique ». Il y a une ambivalence dans l’acte de la personne autoritaire, « le châtiment est aussi reconnaissance ». Dans ce deuxième temps, « le sujet s’est substitué au rival battu, cela consiste le pas décisif de sa jouissance ».
3) Le troisième temps, désigné « instant fantasmatique, on bat un enfant, le sujet n’est plus que ce on bat. »
L’instant privilégiée de la jouissance du névrosé est dans le temps dit « hypothétique ».
A la fin de cette leçon, Lacan annonce ce qu’il abordera dans la leçon suivante, celle du 17 juin 1959. A la jouissance du névrosé, Lacan oppose une des formes de jouissance rencontrée dans la perversion, celle de l’homosexualité.
« Il y a quelque chose d’instructif, je ne dirai pas jusque dans mais surtout dans les erreurs ou les errances si on veut.
C’est ainsi que vous me voyez assez constamment me référer aux hésitations, voire aux impasses qui se manifestent dans la théorie analytique, et les utiliser comme étant par elles-mêmes révélatrices de la structure de la réalité à laquelle nous avons affaire. » p. 515, leçon du 17 juin 1959.
Nos rencontres ont lieu au local CLAA, 3 rue des Bénédictines, 33 800 Bordeaux, et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux, la connexion via zoom est possible.
Contact : briolais.florence@orange.fr Tel: 0682039755
Lieu ouvert, présence régulière souhaitée
Dates et Heures : Lundi soir 20h15 à 22h15
Deux rencontres mensuelles
Calendrier de nos rencontres du 1er trimestre :
22/11; 06/12 ; 20/12/21.