- Cet évènement est passé
Bordeaux Cercle Lecture&Clinique L’Éthique de la psychanalyse
5 décembre 2022 - 20 h 00 min - 22 h 00 min
« L’intérêt du commentaire que nous faisons de certaines œuvres, je l’exprimerai aujourd’hui, dans les termes mêmes dont Freud se sert dans l’Entwurf pour désigner quelque chose qui, à mes yeux, tout au moins est très proche du langage que je vous ai appris au cours de ces années à mettre au premier plan du fonctionnement du processus primaire–Bahnung, freyage.
Le discours freudien fraie, dans l’énoncé du problème éthique, quelque chose qui, par son articulation, nous permet d’aller plus loin qu’on n’est jamais aller dans ce qui est l’essentiel du problème moral. Là sera l’inspiration de notre progrès de cette année – c’est autour du terme de réalité, du vrai sens de ce mot, toujours employé pour nous, d’une façon si un considérable, que se situe la puissance de la conception de Freud, et qu’il faut mesurer à la persistance du nom même de Freud dans le déploiement de notre activité analytique.
Il est clair que ce n’est pas la pauvre petite contribution à une physiologie de fantaisie qu’il comporte, qui fait l’intérêt brûlant que nous pouvons prendre à lire l’Entwurf. » p. 46-47 Séminaire VII.
Nous consacrerons notre rencontre à la lecture de la leçon du 02/12/1959 du séminaire VII, où Lacan après être revenu dans sa leçon précédente sur les deux principes freudiens fondamentaux, poursuit sa re-lecture du texte Freudien, il s’agira cette fois de l’Entwurf.
En préambule de notre soirée, chacun aura pris soin de relire le texte Freudien « L’esquisse d’une psychologie scientifique », dans La naissance de la psychanalyse.
Rappel de notre projet :
Nos rencontres bi-mensuelles seront consacrées à :
1) une lecture littérale, dans un dépliage précis des textes
2) une construction de cas à partir d’une problématique exposée, pour une clinique de l’acte orienté par le réel ; sachant que cette élaboration collective ne se substitue pas à un contrôle. C’est de la mise en tension des textes fondamentaux et de la pratique psychanalytique que s’explicitent leurs liens, qu’émergent des questions, des avancées et des réponses singulières.
Nos rencontres se déroulent au local CLAA, 3 rue des Bénédistines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter l’avant-veille briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Dates et Heures : Lundi soir 20h à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Calendrier du Premier trimestre : 05/12 (L), 19/12 (C).