- Cet évènement est passé
Rencontre avec MARIE-JEAN SAURET à la Librairie Ombres Blanches
21 avril 2023 - 20 h 30 min
La librairie Ombres Blanches et les éditions érès ont le plaisir de vous inviter à rencontrer
Marie-Jean Sauret
Professeur des universités, chercheur associé au Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (université Jean-Jaurès).
A l’occasion de la parution de son ouvrage
De la politique et de la psychanalyse : pas sans l’amour
Le vendredi 21 avril 2023
à 20h30
à la librairie Ombres Blanches
3 rue Mirepoix à Toulouse
Rémi Brassié, psychanalyste à Albi, et Sacha Dreyfus, psychanalyste à Montauban, seront les discutants de cette rencontre.
L’auteur s’intéresse à l’enjeu politique du discours analytique qui met en évidence la façon dont le sujet se loge dans le lien social. Le symptôme noue la structure du sujet au « collectif ». N’y aurait-il donc de symptôme que social ? Sommes-nous condamnés à en souffrir ?
Comment le sujet se loge-t-il dans la collectivité sans se dissoudre dans la masse d’un « tous pareils » et sans succomber à l’isolement d’un « tous différents » ? L’ouvrage explore les symptômes dits sociaux et les accidents du lien social pour extraire la logique du monde de la globalisation : il rejette le manque et l’altérité, séduit l’appétit de jouissance du surmoi, cultive la frustration dont se nourrit le marché tout en autorisant à toutes les prédations. L’ouvrage s’efforce, à partir de la clinique psychanalytique, de montrer en quoi le symptôme est le gond de l’articulation du singulier et du social, et la résistance paradoxale à tout formatage. L’antisémitisme est pris comme paradigme, tressant ce qu’il doit à l’histoire avec les discours actuels relatifs au rejet de l’altérité – rejet qui désarme les résistances faute que le sujet y reconnaisse sa propre part.