- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À PARIS
mai 4 - 14 h 00 min - 18 h 00 min
14h-16h
LA REALITÉ, séminaire de Pierre Bruno
PIERRE BRUNO
Freud a construit le binôme d’une réalité dite matérielle, qui implique une perte, et la réalité psychique, conçue comme « dédommagement » de cette perte. Lacan a introduit la catégorie du réel, qui s’affirme dans les impasses de la logique, précisément dans l’impossibilité pour la structure de se recouvrir elle-même.
Qu’en est-il alors pour lui de la réalité ?
Pierre BRUNO interviendra sous ce titre : Trafalgar
Ich
“Je traiterai d’abord du surtitre « Trafalgar » c’est-à-dire de la correspondance Freud-Marie Bonaparte.”
16h30-18h
Nous allons poursuivre le débat autour du thème du futur colloque initié par la revue PSYCHANALYSE YETU et le Pari de Lacan : (Nouveaux) problèmes cruciaux pour la psychanalyse.
- Marc LESCANNE et Jacques PODLEJSKI interviendront sur la question de la relation “psychanalyse et science“.
Vous trouverez ci-dessous l’argument du colloque
Argument
La revue PSYCHANALYSE YETU organise, avec Le Pari de Lacan, son deuxième colloque intitulé : (Nouveaux) problèmes cruciaux pour la psychanalyse. Ce colloque aura lieu dans le 1er semestre 2025. Un collectif de huit personnes est chargé de sa préparation. (Le collectif est composé de : Isabelle Espérou, Anne-Sophie Guillen, Marie-Jean Sauret et Véronique Sidoit pour la revue PSYCHANALYSE YETU ; de Christian Cazeneuve et Maria Triantafillydou pour le Pari de Lacan ; de Marc Lescanne pour la Délégation du Pari de Lacan).
Ce texte fait suite à la présentation plus détaillée des Rencontres de Paris du 7 octobre dernier. Il a pour objectif principal d’inviter qui le souhaite à faire part de son questionnement relatif aux « (Nouveaux) problèmes cruciaux pour la psychanalyse » sous la forme d’écrits assez brefs qui seront diffusés sur une liste spécialement créé. Ces écrits prépareront les moments de débats, en présentiel ou en visio-conférence, qui jalonneront la préparation des journées au cours de l’année 2024.
Malgré le titre du colloque choisi, il ne s’agit pas de la lecture du séminaire éponyme que Lacan a livré en 1964-1965, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, mais de recueillir l’émergence du nouveau tout en restant dans le champ de la « psychanalyse vraie » (Lacan, 1958).
L’argument du colloque est le suivant : « LA psychanalyse n’existe pas. C’est, au mieux, un paralogisme, à savoir un ratage dont peut advenir une satisfaction, à condition déjà qu’elle soit effeuillée au un par un. Tel « l’innommable » de Beckett, l’analysant est l’inventeur perpétuel : il ne peut dire et donc continue. Un psychanalyste est là, ou pas, pour l’aider contre à mettre un point final à son roman. Entre temps, dans les lignes et les blancs de son dit, se dressent, toujours infranchissables d’abord, les obstacles que Lacan a nommés, en 1965, « Problèmes cruciaux ». Ne pas s’en détourner requiert et juge la seule qualité qui vaille : persévérance. Cependant, pourquoi « nouveaux » ? Les accolades de la parenthèse ne sont ni des mots, ni des lettres, mais des tatouages qui invitent à prendre acte de ce qu’un dit est (pléonasme) toujours neuf. Pourquoi les terrestres (pour l’instant) s’habillent-ils, se tuent-ils, se droguent-ils, s’aiment-ils – ou elles aussi bien ? Comment, de ce cadran astral, une fois les étoiles remises à leur place, peut-on créer sa perspective ? »
Chaque partie de cet après-midi (14h-16h et 16h30-18h) donnera lieu à échanges et débats
L’accès est libre, aucune inscription n’est requise
Samedi 14h – 18h à PARIS
Institut Protestant de Théologie
83 boulevard Arago, 75014 Paris