- Cet évènement est passé
Bordeaux Cercle Lecture&Clinique
2 octobre 2023 - 20 h 00 min - 22 h 00 min
Soirée Lecture
1er rencontre le lundi 2 octobre 2023
« Il y a toujours avantage à lire les auteurs dans le texte » (S. VII, Lacan), c’est le parti que nous avons pris et depuis plusieurs années déjà. Nous récoltons les fruits de cette expérience lente, dispersante parfois, mais toujours enthousiasmante. Depuis octobre 2022 notre lecture est celle du séminaire VII, L’Ethique de la psychanalyse, 1959-60.
Comment rendre compte de la spécificité de l’éthique de la psychanalyse ? Et répondre au pourquoi la douleur serait corrélative à l’acte éthique ?
C’est en regard de L’Uberschätzung, survalorisation de l’objet, ou sublimation de l’objet comme le précise Lacan que se poursuit le séminaire VII. La sublimation concerne la pulsion, c’est une déviation par rapport à son but. L’espace pulsionnel (créé par leurs circuits bouclés sur leurs sources) est coextensif à la zone d’exclusion de Das Ding qu’il faut distinguer de l’objet but (a). La sublimation selon Lacan, n’est pas seulement une désexualisation du but mais plus fondamentalement le processus qui élève un objet à la dignité de la Chose. En d’autres termes, la sublimation présentifie la Chose dans la culture (conférer l’assemblage de boîtes d’allumettes du poète Jacques Prévert).
L’élaboration concernant la sublimation se poursuit sur cette particularité où la sublimation excessive de l’objet se révèle perversion. Sublimation et perversion seraient donc dans un rapport certain au désir. Pour avancer sur ces questions Lacan n’hésitera pas à puiser ses références dans l’œuvre de Sade, ainsi que dans l’invention poétique de l’amour courtois autour du 11e et 12e siècle en Occitanie et des minnesänger de l’aire germanique, ou encore dans l’Antigone de Sophocle, pour ne citer que les thèmes les plus saillants de ce séminaire que nous aborderons cette année.
Nos soirées consacrées à la lecture sont ponctuées par une soirée clinique.
Notre intérêt se porte sur la clinique actuelle « vivante » et celle rencontrée dans nos lectures ; puisque à la fois chaque participant est invité à proposer une problématique clinique pour une élaboration collective et construction de cas, (sans se substituer à un contrôle) ; de plus, nos lectures sont riches de cas de références, propres à nous mettre au travail, comme le furent cette année 2022, le cas freudien, « Emma », dans L’ Entwurf ; ou l’approche lacanienne du poète Hölderlin; ou encore, celui de la fiction littéraire de C. Baqué, La dame qui marchait sur la pointe des pieds que nous firent découvrir les éditions de l’insu. Lectures et témoignages de chacun contribueront à enrichir cette expérience clinique.
Nos rencontres se déroulent au local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Dates et Heures : Lundi soir 20h à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Calendrier 1er trimestre : 2/10 (Lecture), 16/10 (Lecture), 06/11 (Clinique), 20/11 (Lecture), 04/12 (Lecture), 18/12 (Clinique).