- Cet évènement est passé
Cercle Lecture&Clinique – L’éthique de la psychanalyse
septembre 30 - 20 h 15 min - 22 h 00 min
Soirée Lecture
Lundi 30 septembre 2024
Nous n’en avons pas fini avec l’enseignement de ce séminaire L’éthique de la psychanalyse, tel fut notre constat en cette fin juin, après être revenus sur les points forts des séances du 18/11/59 au 09/03/1960. L’érotique, fut ce sur quoi nous nous sommes arrêtés et le point sur lequel nous reviendrons, dans la mesure où nous allons approcher dans la suite du séminaire Le paradoxe de la jouissance.
En référence à l’épitre aux romains de Saint Paul, instituant le rapport de la Loi au Péché, Lacan pose l’équivalence entre le Péché et La Chose.
Un paradoxe : la Loi – l’interdiction de l’inceste avec la mère – éveille, réactive, amplifie le désir de la Chose, et pousse à la transgression de cette Loi. Mais lorsque le désir flambe, il se consume, il est désir de mort. Le recours élaboré par l’être humain, dans son rapport du désir à la Loi, c’est une érotique qui autorise une transgression et perpétue le désir.
L’objet est instauré dans un rapport avec la Chose, il cerne, il présentifie, il absentifie la Chose. Quand Cézanne peint des pommes, il fait apparaître tout autre chose que des pommes. Il fait surgir l’objet d’une façon lustrale, renouvelant ainsi sa dignité. Cet acte sublimatoire élève en effet, l’objet à la dignité de la Chose.
C’est toujours à contre-courant que l’Art se renouvèle. L’amour dans l’acte même du créateur, fait condescendre la jouissance de la transgression de ce qui a été établi jusque-là, au désir toujours renouvelé de créer.
Dans l’amour courtois, la femme idéalisée, la Dame, se retrouve à la fois dans la position de l’Autre, de l’objet et de la Chose, elle-même. « Elle se trouve soudain, brutalement, à la place savamment construite des signifiants raffinés /…/ être la Chose, la sienne, celle qui se trouve au cœur d’elle-même dans son vide cruel. »
Tel l’origine de la flûte poétique, dans la Pastorale de Longus, Syrinx la nymphe, se dérobe aux avances de Pan et disparait au milieu des roseaux. Syrinx sera dès lors, transformée en un tuyau au vide central, flûte poétique, ce autour de quoi se sublimera le désir de Pan. Cette sublimation n’est pas une symbolique mais l’équivalant d’une transgression en « une copulation symbolique ».
L’existence de tout sujet convoque l’amour, la jouissance, le désir et la réflexion sur l’éthique de la psychanalyse ne peut s’élaborer qu’en élucidant les rapports qu’entretient chaque sujet et tout au long de son existence avec l’amour, la jouissance et le désir.
Nous poursuivrons sur le paradoxe de la jouissance.
Dates et Heures : Lundi soir 20h15 à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Lieu : au local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Calendrier :
30/09 (Lecture)
14/10 (Lecture)
04/11 (Clinique)
18/11 (Lecture)
02/12 (Lecture)
16/12 (Clinique)
06/01/25 (Lecture)
21/01/25 (Lecture)
03/02/25 (Clinique)