- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À BORDEAUX
23 novembre 2024 - 10 h 00 min - 13 h 00 min
Nous nous retrouverons le samedi 23 novembre 2024 dans le cadre des Rencontres du Pari à Bordeaux, à l’Alliance française, 126 rue de l’abbé de l’épée, 33000 Bordeaux.
10h00-13h00
- L’enseignement : Pourquoi est-on empêtré dans son symptôme?
Christian Cros, psychanalyste à Toulouse, interviendra sous le titre Symptôme et civilisation.
Il nous propose trois parties dans son intervention :
- Première partie :
J’ai essayé de dégager les coordonnées du lien entre le symptôme,celui que la psychanalyse extrait des adhérences médicales et la civilisation comme processus interrogeant la conception de l’émancipation dans une perspective progressiste. - Deuxième partie :
J’ai pris appui sur quatre auteurs – J.P Sartre, W.Reich, Marx – et Engels : Concernant les deux premiers ,mon souci a été de les sortir de l’oubli voir du désintérêt dont ils sont l’objet,afin de recueillir leur travail théorique singulier .
Le troisième pour le dégager d’une vision trop « economico-politique » et accentuer ses vues prédictives sur la société produite par un capitalisme sans limites dans ses capacités destructrices du « faire société ».
Ces trois auteurs problèmatisent ainsi le lien « symptôme /malaise dans la civilisation … » - La troisième partie conclusive interrogera le symptôme porté à son épure par le travail de la cure mené à sa fin : quelles conséquences dans le champ de la civilisation ?»
Christian Cros
- Quartier libre Maryse Trinh Van interviendra à propos de l’anorexie :
L’anorexie est une affection difficile à diagnostiquer, car la structure s’invite dans la clinique et implique un diagnostic de structure qui prend du temps. Je vais présenter une situation clinique d’anorexie construite à partir des recherches et contraintes cliniques décrites ci-dessous, qui ont été une boussole pour comprendre la statut de l’anorexie pour un sujet. Il y a 3 types d’anorexie : l’anorexie du nourrisson, l’anorexie mentale de la jeune fille dite anorexie vraie et l’anorexie sainte (inédique). Lacan propose une différenciation en séparant la clinique du phallus associée à l’hystérie -liée à des codes et des idéaux imaginaires contemporains où l’extrême minceur est un atout de séduction- et l’anorexie orientée par la clinique de l’objet. Il rajoute à la série des objets oral, anal, regard, voix, l’objet rien : l’anorexique mange rien, mange le rien élevé à la dignité d’objet. C’est l’anorexie mentale vraie de la jeune fille qui est à distinguer de l’anorexie psychotique.
D’autres tableaux cliniques rendent compte d’anorexie et d’amaigrissement, parmi lesquels on recense : la mélancolie, les délires d’empoisonnement avec amaigrissement, les délires hypochondriaques avec restriction alimentaire. Ces psychoses identifiées après un diagnostic différentiel de psychose, sont à traiter pour alléger la souffrance et les effets du délire sur le corps du sujet, avant de s’occuper de ce qui pourrait s’entendre comme un symptôme, un acting-out, c’est selon ou une défense anorexique.. »
Maryse Trinh Van