- Cet évènement est passé
Bordeaux Cercle Lecture&Clinique 2022-2023 l’Éthique de la psychanalyse
3 octobre 2022 - 20 h 00 min - 22 h 00 min
« J’ai annoncé cette année, pour titre de mon séminaire, l’Éthique de la psychanalyse. /…/ certes, ce n’est pas sans un moment d’hésitation, voire de crainte, je me suis décidé à l’aborder. Je m’y suis décidé parce que à la vérité, ce sujet vient dans le droit fil de notre séminaire de l’an dernier, Le désir et son interprétation si tant est que nous puissions considérer ce travail comme pleinement achevé. Néanmoins, il nous faut bien avancer. Ce qui se groupe sous le terme d’éthique de la psychanalyse nous permettra, plus que tout autre domaine, de mettre à l’épreuve les catégories à travers lesquels, dans ce que je vous enseigne, je crois vous donner l’instrument le plus propre à mettre en relief ce que l’œuvre de Freud, et l’expérience de la Psychanalyse qui en découle, nous apporte de neuf. » LACAN, L’Éthique de la psychanalyse, livre VII, 1959-60, p. 9.
A la fin de notre lecture du S. VII, notre choix s’est porté sur la question de l’Éthique de la psychanalyse tant elle s’impose face au déchaînement du discours capitaliste qui tente d’éradiquer toute forme de résistance au formatage du désir de chacun selon la valeur marchande et spéculative de tout chose, sans se préoccuper de savoir si elle est digne d’être désirée, s’il est désirable qu’on la désire. La prédation capitaliste va bien au-delà de cette emprise sur les subjectivités contemporaines puisqu’elle menace notre écoumène, notre planète vivante soit l’avenir de toutes espèces vivantes et de notre humanité. Mais ici, nous touchons des domaines où seule une politique faite par tous les humains conscients de l’intérêt collectif pourrait trouver un levier d’action. La pratique psychanalytique peut-elle y participer ? Oui, mais arc-boutée sur son éthique propre à dévaloriser la jouissance mortifère pour replacer le désir au cœur de tous projets. C’est donc de la psychanalyse comme éthique qu’il sera question tout au long de la lecture du Séminaire VII.
« En parlant d’éthique de la psychanalyse, j’ai choisi un mot qui ne me parait pas de hasard. Morale, aurais-je pu dire encore. Si je dis Éthique, vous verrez pourquoi, ce n’est pas par plaisir d’utiliser un terme plus rare. » livre VII, 1959-60, p. 10.
Moult travaux d’auteurs seront consultés au cours de la lecture du séminaire :
Aristote, Éthique à Nicomaque ; Kant, Diderot, Freud, Malaise dans la civilisation, Totem et Tabou ; Sade, La philosophie dans le boudoir. Jeremy Bentham, Alphonse Allais, Arnaud Daniel…et bien d’autres.
Rappel de notre projet :
Nos rencontres bi-mensuelles seront consacrées à :
1) une lecture littérale, dans un dépliage précis des textes
2) une construction de cas à partir d’une problématique exposée, pour une clinique de l’acte orienté par le réel ; sachant que cette élaboration collective ne se substitue pas à un contrôle. C’est de la mise en tension des textes fondamentaux et de la pratique psychanalytique que s’explicitent leurs liens, qu’émergent des questions, des avancées et des réponses singulières.
Nos rencontres se déroulent au local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter l’avant-veille briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Dates et Heures : Lundi soir 20h à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Calendrier du Premier trimestre : 03/10/22 (L), 17/010 (L), 07/11 (C), 21/11 (L), 05/12 (L), 19/12 (C).