- Cet évènement est passé
Bordeaux Cercle Lecture&Clinique l’Éthique de la Psychanalyse
24 avril 2023 - 20 h 00 min - 22 h 00 min
« Il y a eu longtemps une âme du monde, et la pensé a pu se bercée de quelques rapports profonds, de nos images avec le monde qui nous entoure. C’est un point dont on n’a pas l’air d’apercevoir l’importance, que l’investigation freudienne a fait rentrer en nous tout le monde, l’a remis définitivement à sa place, à savoir dans notre corps, et pas ailleurs. Je me permettrai de vous rappeler à ce propos à quel point la pensée scientifique et la pensée théologique ont pu être occupées, dans la période qui a immédiatement précédé la libération de l’homme moderne, par quelque chose dont Freud n’a pas hésité à parler, et à l’appeler par son nom, mais dont nous ne parlons plus jamais, c’est à savoir celui qui a été désigné pendant longtemps, comme le prince de ce monde – Diabolus. Symbolique ici se complète du diabolique – avec toutes les formes que la prédication théologique, a si puissamment articulées. » p. 111 ; 13/01/60, Lacan.
Dans cette seconde partie du séminaire L’éthique de la psychanalyse, en janvier 1960, Lacan va se centrer sur la question de la sublimation. Pour cela, il va revenir sur le concept du Trieb freudien, à partir duquel Freud élabora le processus de sublimation. C’est ce que nous approcherons, cette fois, dans notre lecture de la leçon du 13/1/60.
Nos rencontres se déroulent au local CLAA, 3 rue des Bénédistines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter l’avant-veille briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Dates et Heures : Lundi soir 20h à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Calendrier d’avril à juin : 24/04 (L), 15/05 (C), 05/06 (L), 19/06 (L)