- Cet évènement est passé
Les rencontres du Pari à Toulouse : les choses de l’amour
16 avril 2022 - 14 h 00 min - 18 h 00 min
Les rencontres du Pari à Toulouse : les choses de l’amour
L’atelier
L’amour,
l’a-mur
Samedi 16 avril 2022, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse.
10 h – 12 h : Psychanalyse et politique (Responsables : Rémi Brassié – remi.brassie@gmail.com, Dimitris Sakellariou – dimps@free.fr)
À partir de l’article de Marie-Jean Sauret « Du symptôme universitaire, le piège capitaliste du relâchement universitaire », Véronique Bonnet, Rémi Brassié et Dimitris Sakellariou en tireront quelques extraits et pourront questionner, en présence, son auteur. Voici le lien pour ceux qui souhaiteraient lire l’article : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse-2021-2-page-55.htm
14 H – 16 h : L’Atelier (Responsable : Fabienne Guillen – 0680159686)
Intervention de Véronique Sidoit sous le titre : « Au pied du mur de la haine »
Cette expression, de Lacan, extraite du séminaire L’éthique de la psychanalyse[1] pose la question de la haine par deux côtés, celui des fondements, de la fondation de ce mur et celui du « comment faire » avec lui, ou face à lui, sorte de mise en demeure d’en prendre la mesure. Donc d’y faire face, autrement que par la déprime, l’angoisse ou le déni…Lacan nous propose le discours analytique, qu’il qualifie de « balance éthique », et ce aussi bien au niveau du lien social qu’au terme d’une analyse. C’est ce avec quoi nous allons essayer de nous expliquer.
[1] Jacques Lacan, Le séminaire, livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1986, p. 374.
16 h – 18 h : La mise… en commun (Responsable : Hélène Seguin – 0686561102)
Intervention de Sophie Léo sous le titre : « D’un discours, pas l’autre »
Je partirai du film des frères Dardenne “Le jeune Ahmed”. Une haine adolescente « s’imageaillisse » dans un discours de haine. Des fils tendus entre haine singulière et haine collective, quels discours, pour quelle(s) haine(s).
Entrée libre