- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À TOULOUSE
mars 9 - 10 h 30 min - 18 h 00 min
samedi 09 mars 2024
POLITIQUE & PSYCHANALYSE
10h30 – 12h30
Nous renouons avec les rendez-vous du samedi matin, et nous vous proposons d’accueillir à Toulouse les travaux du collectif d’organisation du colloque que la revue PSYCHANALYSE YETU et Le pari de Lacan tiendront à Paris début 2025 sous le titre (Nouveaux) Problèmes cruciaux pour la psychanalyse.
- Véronique Sidoit nous fera part de l’argument retenu et de quelques questions sous le titre Impromptu,
- Véronique Bonnet et Ines Lassagne nous parleront du transfert « à, dans, de » l’institution, à partir de l’argument du colloque.
Nous serons heureux de vous retrouver pour en discuter ensemble.
Véronique Bonnet, Rémi Brassié, Carole Diaz, Ines Lassagne, Skevi Sakellariou, Dimitris Sakellariou et Marie-Jean Sauret
L’ATELIER
Le fantasme : Usages et mésusages de l’écran
(responsable Fabienne Guillen – 06 80 15 96 86)
14h – 16h
- Béatrice Bioret : « Le fantasme dans la psychose : du phénomène de féminisation au concept de pousse-à-la-femme. Prémisse-retournement-résolution. »
Chez le sujet psychotique pas de fantasme au sens où nous l’entendons dans la névrose car dans la psychose manque la signification phallique. Dans la névrose, le fantasme est spéculaire. Il prend appui sur le Nom-Du-Père et la castration. Le sujet psychotique lui ne dispose pas de ces appuis et le fantasme n’étant pas encadré par le symbolique, se réalise. Un fantasme noué au réel donc. Quelle en est la cause, la fonction et le destin ? Quel mouvement conduit de la féminisation au « Pousse-à-la-femme ». Le transvetisme, le transgenre, sont-ils des expressions contemporaines du « Pousse-à-la-femme » théorisé en son temps par Lacan ? Quels sont les remaniements possibles ? Ces questions m’ont été inspirées il y a plusieurs années alors que je recevais un « Schreber contemporain ». Je propose ici de parcourir les « solutions » qui l’ont conduit de la féminisation à la résolution de fin de cure en passant par le pousse-à-la-femme.
LES COMMUNS
La psychanalyse face aux problèmes cruciaux de notre temps
(responsables Hélène Seguin – 06 86 56 11 02 – Rémi Brassié et Dimitris Sakellariou)
16h – 18h
Interventions de participants au “Cercle Lecture&Clinique 2024 l’Éthique de la psychanalyse” de Bordeaux.
- Alexandre Billaud : « Christianisme, amour courtois et psychanalyse »
Peut-on discerner des liens entre la théologie chrétienne et la tradition poétique de l’amour courtois, dont parle Jacques Lacan dans son séminaire sur l’éthique ?
- Jean François Bouhier : “Détour” et “lent cheminement en zigzag du désir”
Pour préciser ce qu’implique le désir, Lacan trouvera avec Hamlet l’expression d’une errance singulière, “toujours suspendu à l’heure de l’autre” (p.374). Une trajectoire incertaine mais déchiffrable, mettant en perspective le fantasme décomposé du héros tragique. Quel moment de l’œuvre shakespearienne relève Lacan, dans son séminaire « Le désir et son interprétation (1958-59) », permettra de comprendre le ré-aiguillage d’Hamlet sur la voie de son désir ?
- Anne Tollis : « La Méditerranée frontière de l’Europe du rêve au cauchemar. Une éthique du différent ”
En marge d’une lecture collective du Séminaire de J. Lacan sur l’éthique, dire quelque chose de cette barbarie en mer Méditerranée à partir des films Styx et Moi capitaine et de quelques écrivains. L’appel, la demande, l’urgence c’est le ras du sol, le point de départ de la psychanalyse dans sa visée d’un réel. Face à la question : que faire ? l’éthique comme pratique de parole.
Entrée libre
Samedi 10h30 – 18h à TOULOUSE
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat (métro Capitole)
31000, Toulouse