- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À TOULOUSE
avril 27 - 10 h 30 min - 18 h 00 min
samedi 27 avril 2024
POLITIQUE ◇ PSYCHANALYSE
10h30 – 12h30
Nous poursuivrons les échanges initiés le 9 mars sous les thèmes du transfert, de l’institution et de la profanation. Il pourrait donc être question de Freud, de Lacan, peut-être de psychothérapie institutionnelle, d’Agamben certainement. Nous vous dirons plus précisément qui introduira la discussion dans les jours qui viennent.
Véronique Bonnet, Rémi Brassié, Carole Diaz, Ines Lassagne, Skevi Sakellariou, Dimitris Sakellariou et Marie-Jean Sauret
L’ATELIER
Le fantasme : Usages et mésusages de l’écran
(responsable Fabienne Guillen – 06 80 15 96 86)
14h – 16h
- Elisabeth Rigal : « Le fantasme, d’abord masochiste ? »
LES COMMUNS
La psychanalyse face aux problèmes cruciaux de notre temps
(responsables Hélène Seguin – 06 86 56 11 02 – Rémi Brassié et Dimitris Sakellariou)
16h – 18h
- Anne Perret :
« Clinique Transgenre à l’adolescence »
De la « trace à la nomination » à la question de l’identification sexuée
Pour aborder la clinique des adolescents en interrogation sur leur identité sexuée, je voudrais d’abord repartir de mon expérience antérieure auprès d’adolescentes s’exprimant à travers des agirs et des attaques du corps (tentatives de suicide souvent médicamenteuses, scarifications, troubles des conduites alimentaires, addictions, prises de risque notamment sur le plan sexuel). Je voudrais refaire ce trajet pour réfléchir à ce qui pourrait se modifier actuellement sur le plan clinique avec ces nouveaux symptômes ayant trait à l’identité sexuée. Je me concentrerai sur la clinique des filles adolescentes et sur ce que les modalités du passage adolescent chez les filles pourraient dire actuellement de la question du féminin et donc de la castration au féminin.
Entrée libre
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
métro Capitol