- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À TOULOUSE
11 mars 2023 - 14 h 00 min - 18 h 00 min
L’ATELIER
Le fantasme: Usages et mésusages de l’écran
coordonné par Fabienne Guillen
14 h – 16 h :
Intervention d’Isabelle Saint-Geours intitulée :
“Des petits écrans aux petits cubes, ou de l’effet du covid sur un résultat au WISC 5 ?”
Dans mon activité de psychologue scolaire, j’ai, depuis quelques années et surtout depuis 2 ans, sans l’avoir décidé, répété une nouvelle formulation dans mon analyse de l’épreuve Cubes du WISC5.
Au point que cette formulation me questionne dans sa récurrence, je ne la mets pas au compte d’un simple manque d’imagination de ma part, mais plutôt au compte d’une problématique contemporaine chez des enfants d’école élémentaire. Je compte vous soumettre ce questionnement, et son soubassement : mais comment donc le fantasme se constitue-t-il ? Quelle influence le petit rectangle des écrans, auxquels certains enfants sont restés collés pendant des mois, a-t-il sur la constitution de la fenêtre inconsciente à travers laquelle le sujet voit le monde ?
LES COMMUNS
à l’usage des cartels
coordonné par Rémi Brassié, Dimitris Sakellariou et Helène Seguin
16 h – 18 h :
Intervention de Jacques Podlejski :
En 2021, je me suis trouvé associé en tant que plus-un à un cartel du Pari de Lacan auquel participaient Claire Haranger Séguy, Christell Briard, Ada Klampatsea et Mario Uribe-Rivera. Ce cartel, dissous l’année suivante, m’a amené à produire un écrit. Étant donné qu’il s’avère recouper diverses questions mises au travail dans l’association, l’idée a émergée de l’utiliser comme préliminaire à un débat dans le cadre de l’espace les Communs.
Le cadre convenu est le suivant : chaque participant à cette réunion est invité à lire cet écrit intitulé « Actualité de la honte » (consultable au lien web). Je ferai le jour venu une recension des principales questions qu’il soulève en forme d’introduction à une discussion générale.
Ce débat sera animé par Rémi Brassié et Véronique Bonnet pour le collectif psychanalyse et politique.
Entrée libre
Samedi 14h – 18h à TOULOUSE
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
métro Capitol