- Cet évènement est passé
L’OUVROIR
8 octobre 2023 - 9 h 30 min - 13 h 00 min
L’OUVROIR
Nous vous invitons à la deuxième séance de l’Ouvroir sur le thème : « L’interprétation ».
Elle se déroulera le dimanche 08 octobre 2023, le lendemain de la rencontre du Pari de Lacan,
à l’ASIEM (9, rue de Lapparent, 75007 Paris)
de 9h30 à 13 h :
Première partie animée par Maria Triantafyllidou : 9 h – 11 h
- Intervention de Frédérique Ghozlan (EPSF) sous le titre : « L’omission, un témoignage… »
Psychanalyse est le nom donné par Freud à une méthode d’investigation, de traitement, et à la théorie qui y est associée, ces registres sont donc intimement liés. Et Lacan d’ajouter : ” Qu’il y ait théorie de la pratique analytique assurément, de l’inconscient non. Parler de théorie de l’inconscient, c’est vraiment ouvrir la porte à cette sorte de déviation bouffonne que j’espère barrer qui est celle qui s’est étalée déjà, de longues années, sous le terme de « psychanalyse appliquée ».”
En précisant, après la proposition de 67, “cure et psychanalyse c’est tout comme”, Lacan accentue sa rupture avec la notion de didactique décidée par avance, et la conception de la formation du psychanalyste comme un enseignement ou une initiation. Le passage de la position analysante au psychanalyste, ce franchissement, cet évènement est produit dans et par la cure analytique. Celui qui est alors passant va en témoigner, selon la procédure commune à toutes les écoles ou associations, dans un dispositif particulier.
Jean Clavreul inscrit la passe dans la tradition freudienne, “celle qui consiste à demander des lumières non au savoir constitué, mais au savoir qui émerge ou peut émerger à la faveur de témoignages nouveaux.” Alors, que viennent éclairer les témoignages des passants sur l’évolution de la pratique analytique et la théorie qui y est associée ?
Le silence sur l’interprétation dans les témoignages de passe vient-il questionner la présence de l’analyste ?
- Intervention de Sylvie Deliquiet (Le Pari de Lacan) sous le titre : « Retournement et son préambule… »
Deuxième partie animée par Fabienne Guillen : 11h30 – 13 h
Témoignage de passe d’Elda Pouli