- Cet évènement est passé
L’OUVROIR
mars 17
9h30 – 12h00
2e séance de l’Ouvroir sur le thème : « L’interprétation »
dimanche 17 mars 2024 (le lendemain de la rencontre du Pari)
9h30-10h30 :
- Marie-Jeanne Sala (EPSF) nous parlera de l’interprétation à partir du cartel de passe : « La passe n’a rien à voir avec l’analyse. Mais quel est le travail du cartel de passe ? »
10h30-11h: pause
11h-12h:
- Jacques Marblé interviendra sous le titre : « De l’interprétation à l’ininterprétable »
“Vous êtes en train d’apprendre une nouvelle langue“. Ce dire de l’analyste dont le souvenir m’est revenu lors de l’antépénultième séance de l’Ouvroir, plus de 10 ans après ma passe, est venu préfigurer à mon insu les points cardinaux de ma cure, à la limite de l’interprétable, autour de la langue maternelle, de l’accent du père, du nom propre et de l’écriture.
Entrée Libre
Institut Protestant de Théologie
83 boulevard Arago, 75014 Paris
Le collectif de l’Ouvroir
L’interpétation
Nous avons souvent souligné que les passants faisaient rarement état d’une, voire des interventions du (de la) psychanalyste qui avaient fait interprétation.
Avec Freud l’interprétation visait à donner un sens au symptôme. Cette conception n’est plus qu’une étape pour l’analysant-e qui se charge bien tout seul-e de mettre sens et cause au service de la répétition.
Lacan a décalé radicalement les choses en tirant, après Freud et différemment, les conséquences du sujet pris dans le langage.
A travers l’association libre, l’analysant éprouve l’insuffisance à dire (S barré) et celle du grand Autre à le compléter (A barré). L’écart s’inscrit alors dans le symptôme (pour la névrose) et marque le réel dont l’analysant aura à donner « une écriture » en fin de cure. Écriture n’est pas le fait d’écrire mais d’inscrire le trait du réel « par un artifice » (Lacan, séminaire 25, 10 Janvier 1975) que Lacan nommera sinthome dans le séminaire suivant.
Comment l’intervention de l’analyste fait-elle interprétation ?
« Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend… » Le pas fait par l’analysant efface-t-il le dire de l’analyste le réduisant à un écho pour en faire ex-sistence ? (cf. L’étourdit) C’est à dire une nécessité qui dépasse le vrai qui s’extrait de l’inconscient par le mi- dire qui inclut le réel. Cet oubli n’est-il pas constitutif du réel sur lequel bute la cure dans son décours et dans sa fin ?
La Journée de l’Ouvroir « La Nomination, quelles conséquences sur le “faire école” ? » à Marseille le 24 septembre 2023, a montré à travers la question du mot d’esprit comment l’interprétation « traversait » en quelque sorte le dispositif de la passe.
Trois rencontres sont prévues autour de ce thème à Paris :
21 janvier 2024
17 Mars 2024
23 Juin 2024
à l’Institut Protestant de Théologie,
83 boulevard Arago, 75014 Paris
Elisabeth Rigal
Collectif de l’Ouvroir : Elisabeth Rigal, Fabienne Guillen, Sophie Duportail, Guy Lérès, Maria Triantafyllidou, Sophie Léo