- Cet évènement est passé
L’OUVROIR
juin 16 - 9 h 30 min - 12 h 00 min
La 3e séance de l’Ouvroir sur le thème de l’interprétation, animée par Fabienne Guillen, se déroulera à Toulouse, le dimanche 16 juin 2024 de 9h30 à 12h, à l’hôtel Mercure Saint-Georges, le lendemain de la rencontre du Pari.
- 9h: accueil
- 9h30-10h30 : intervention de Georgette Brégou sous le titre « Sans feu ni lieu » :
Comment une interprétation, malgré ses effets délétères, et l’acte de l’analyste qui s’en est suivi, ont opéré un changement radical de position subjective.
- 10h30-11h00 : pause
- 11h00-12h00 : intervention de Dimitris Sakellariou sous le titre «Eloge du ratage » :
La psychanalyse n’est pas une « success story ». À l’encontre du discours capitaliste et des thérapies qui en font partie en restituant le fantasme, elle ne promet aucun bonheur, aucune guérison. Peut-on guérir de vivre ? Pourtant les symptômes comme toutes les formations de l’inconscient témoignent de quelque chose qui cloche dans la logique qui régit le discours conscient parasité par les idéaux de la réussite. Réussite et/ou ratage ne s’opposent pas de la même façon dans les discours de la maitrise et le discours analytique orienté par le réel. Si la parole rate le réel de structure, Le dire du sujet qui s’adresse à l’analyste grâce au transfert, permet de subvertir le rapport au savoir. L’analysant peut alors être conduit jusqu’à l’émergence de ce désir fou qui l’amènera jusqu’ à l’acte de passage à l’analyste. Le dispositif de la Passe peut alors être en mesure (ou non) d’éclairer et authentifier l’émergence de ce désir d’analyste dont la nomination par ces deux lettres A.E. inaugure un état de fait nouveau que l’expérience à venir viendra confirmer dans le meilleur des cas dans l’après coup. Dans quel cas peut-on parler de ratage ? Et où cela mène -t-il ? Lacan lui-même a souvent qualifié l’expérience de la passe de décevante, de ratage même jusqu’ à un certain point d’échec, et cela l’amena jusqu’à la dissolution de son École. Où en est-on aujourd’hui dans les différentes Écoles, et autres institutions ou Associations de psychanalyse ? Sommes-nous à un fonctionnement satisfaisant de l’ensemble des dispositifs de la Passe ? Y a-t-il du nouveau dans l’expérience depuis les 57 ans qui nous séparent de la proposition d’Octobre 67 ?
Entrée libre
Hôtel Mercure Toulouse Centre St Georges
Rue Saint Jérome, 1 Rue Paul Mériel, 31000, Toulouse
Le collectif de l’Ouvroir