- Cet évènement est passé
Rendez-vous de l’INSU avec ISABELLE MORIN
21 janvier 2023 - 11 h 00 min
Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation du livre d’Isabelle Morin
Gens et choses – De la Chose à l’objet a
le 21 janvier 2023 à 11h à La Machine à Musique Lignerolles – 13/15 rue du Parlement Ste Catherine – à Bordeaux.
Cécile Drouet initiera le débat avec l’auteur et avec les participants, s’ils le souhaitent, à cette présentation.
Gens et choses est le produit d’un séminaire de recherche mené par Isabelle Morin et les échanges avec les participants ont eu un effet de relance tout au long de cette élaboration. Ils sont toujours les bienvenus dans la discussion qui peut se poursuivre à l’occasion de cette rencontre !
Dans ce livre Isabelle Morin explore les chemins qui mènent de la Chose à l’objet a en s’interrogeant sur les conséquences cliniques et éthiques qui s’en déduisent ; le retour aux textes de Freud et de Lacan et la lecture qu’en fait l’auteur éclairent la logique de leur conceptualisation respective et la nécessité qu’a eu Lacan d’inventer l’objet a. Isabelle Morin nous permet de l’accompagner dans l’élaboration fine et rigoureuse qui lui fait traverser des questions aussi bien conceptuelles qu’actuelles (l’amour, la perversion, Dieu…) et la mène à questionner, in fine, la fin de l’analyse et le désir de l’analyste.
Gens et choses – De la Chose à l’objet a
Il s’agit ici de répondre à la question de la nécessité de l’invention de l’objet a par Lacan. C’est dans la pensée freudienne qu’elle s’inscrit, dans la Chose freudienne qui précède l’objet a. Si la Chose reste muette, l’objet a anime la structure. Cette invention majeure contribue à la réinvention de la psychanalyse, en réinterrogeant la dimension de l’objet de la psychanalyse. Ses conséquences se sont fait sentir dans la théorie, mais également dans la pratique et précisément pour la fin de l’analyse. C’est en inventant l’objet a que Lacan a permis de dépasser le roc freudien de la castration. Ce livre arpente ce chemin.
25,00€
Gens et choses – Les débats
Thérèse Charrier a bien voulu mettre en avant les points forts de chaque séance du séminaire, de façon à ce que chacun puisse saisir les articulations entre le séminaire, les accords et désaccords qui surgissent dans les débats avec ce dernier. Ces courts textes qui précèdent les débats ne sont ni un résumé, ni la synthèse du séminaire tenu ; ce sont des lectures subjectives de tel ou tel point qui met au travail, qui orientent néanmoins les lecteurs des débats. Ils ne sauraient remplacer le séminaire, mais susciteront certainement le désir d’en savoir davantage, de mêler son grain de sable aux autres grains.
0,00€ (Téléchargeable sur le site des EDITIONS DE L’INSU https://editionsdelinsu.org/)