LECTURE DU SEMINAIRE LIVRE XXIV, L’INSU QUE SAIT DE L’UNE-BEVUE S’AILE A MOURRE DE JACQUES LACAN
Auteur: sans auteur
LECTURE DU SEMINAIRE LIVRE XXIV, L’INSU QUE SAIT DE L’UNE-BEVUE S’AILE A MOURRE DE JACQUES LACAN
Ce cartel réunit Laurent Abadie, Christian Cros, Stéphanie Lacroux, Chantal Thirion-Delabre et Freddy Guilloteau comme plus-un. Il porte sur la lecture du Séminaire Livre XXIV intitulé « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre » de Jacques Lacan. Les cartellisants désirent l’inscrire au Pari de Lacan.
Chantal Thirion-Delabre présente ainsi son abord du travail de cartel :
« Lacan annonce dès le début du séminaire essayer « d’introduire quelque chose qui va plus loin que l’inconscient ». Il écrit : « … Savoir y faire avec son symptôme c’est la fin de l’analyse. Il faut reconnaître que c’est court. Ça ne va vraiment pas loin. Comment ça se pratique, c’est bien entendu ce que je m’efforce de véhiculer dans cette foule, je ne sais pas avec quel résultat… ». Quand Lacan dit que c’est court, cela annonce un long chemin de lecture. » Quel est ce quelque chose qui va plus loin que l’inconscient ?
Christian Cros entre dans ce cartel de la façon suivante :
« Je dirais que ce qui me mobilise serait en lien avec : qu’est-ce que l’inconscient ? En prenant appui et en décortiquant le titre du séminaire, de repérer où Lacan veut nous amener ? De l’inconscient freudien rattrapable par ses formations. L’inconscient acadien plutôt du côté du reste ? Le cartel peut m’aider dans cette élucidation.”
Ce cartel s’est dissout en octobre 2023.