Notre association Le Pari de Lacan, a décidé de se doter d’un dispositif inédit : l’Ouvroir. Ce nom a été proposé par le collectif qui s’était chargé de travailler sur les modalités du dispositif de la passe au Pari de Lacan.
Nous l’envisageons comme une interface entre ceux qui participent ou ont participé au dispositif de la passe et tous ceux qui n’y ont pas participé, mais y sont intéressés de quelque façon. Cet espace aurait pour vocation d’être une sorte de laboratoire destiné à favoriser une élaboration collective sur les questions qui touchent à la passe, et donc, aux questions cruciales soulevées par l’expérience de la psychanalyse.
Qui est invité à intervenir dans cet espace de l’Ouvroir ? Quiconque souhaite venir témoigner de ce que lui aura enseigné l’expérience de la passe, que ce soit au titre de passant (que cette passe ait donné lieu à nomination ou pas), au titre de passeur ou au titre de cartellisant des Cartels de la Passe, mais aussi, quiconque qui, n’ayant pas eu l’expérience de la passe, souhaite partager un travail de réflexion et d’élaboration qu’il aurait pu faire sur des questions touchant à la passe.
Ce nouveau dispositif doit être clairement distingué du secrétariat de la passe et du rôle que ce dernier est amené à jouer au sein de ce dispositif de passe.
Cette présentation reprend quelques passages du texte de Fabienne Guillen que nous vous invitons à lire.